Management Situationnel – Les essentiels

Des modules de 2 à 3 jours sont développés en fonction de vos problématiques, et adaptés à chaque environnement managérial. Cette formation s’adresse au directeur ou au responsable d’équipe opérationnel débutant ou confirmé qui souhaite enrichir ses compétences managériales auprès de ses équipes. Basée sur des ateliers collaboratifs et nourrie des expériences de chaque participant, cette formation aborde les notions fondamentales du management d’équipe. Le manager acquiert des outils lui permettant de gagner en confiance et en sérénité dans ses différentes missions. Il aborde également l’animation opérationnelle et les relations efficaces.

Programme

Piloter son équipe, être un bon manager et un bon leader au sein de sa structure, tout en prenant en compte l’humain derrière les personnes accueillies et le personnel.

Depuis plusieurs années, la course à la performance et l’efficience se fait ressentir dans le secteur sanitaire et le secteur médico-social, pouvant résulter dans beaucoup de tensions professionnelles et personnelles. Cette formation vise à aider les personnes en responsabilité d’une équipe, d’un service ou d’un établissement, à (re)trouver son bon sens pour que ça marche pour tout un chacun peu importe la difficulté de la mer que vous naviguez. Elle invite à prendre une pause de la constante activité journalière aveuglante, pour s’approprier théories, outils et pratiques prouvées.

Objectifs

Cette formation permet d’assurer l’adaptation au poste de travail ou peut être liée à l’évolution ou au maintien dans l’emploi. Elle est également liée au développement des compétences des (futurs) managers. Plus précisément, ses objectifs sont les suivants :

•Permettre les managers à aligner leurs équipes avec les missions et les objectifs de la structure ;

•Maintenir les équipes sur les rails, en développant leur autonomie et leur motivation ;

•Aider les managers à assumer leurs responsabilités et leurs tâches quotidiennes ;

•Intégrer une approche organisationnelle et de management afin d’optimiser l’efficacité des équipes, passant la confiance et la cohésion de groupe ;

•Acquérir des techniques de communication, d’animation, de motivation et de négociation individuelle et collectives avec les personnes ;

•Développer la co-responsabilité.

Contenu

I.Communication : la compétence fondamentale

II.Théorie du management

III.Situation de management

a.Objectifs et stratégie

b.Les décisions, Faire évoluer

c.Evaluer et contrôler

IV.Gestion du temps, des priorités et des situations délicates

Outils pédagogiques et supports

  • Apports théoriques en alternance avec échanges et réflexions ;
  • Exercices de mise en pratiques, à partir de situations concrètes ;
  • Jeux de rôles ;
  • Études de cas, reportages filmés, bibliographie, liens utiles sur le web ;
  • Documents informatiques portant sur les grandes lignes du contenu.

Programme Complet

Accès au programme complet: Programme Formation Management_EcoSanteConseil_2018

Nomenclatures correspondantes: Formacode 32039, NSF 310

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