Animatrice très à l’écoute et pertinente
Excellente formation !
Au top – Développement des connaissances, informations transmises et à transmettre
Formation complète et très intéressante
Très bonne formation participative et sympathique
De la théorie à la pratique
Durée de la formation: 1 jour
Prochaine session de formation: Nous contacter
Lieu: Sophia-Antipolis (06) ou sur le lieu du client commanditaire dans les Alpes Maritimes ou sur demande ailleurs en France métropolitaine
Tarif: 500€ / jour / stagiaire (formation réalisée à partir de 6 personnes); ou 3000€ / groupe de 6 à 15 personnes pour la journée de formation; Prix pour 1 seul stagiaire: Nous consulter
Bulletin d’inscription avec conditions générales de vente, à remplir et à nous retourner: Lien
Public visé: Tout professionnel en contact avec les patients et/ou en interaction avec des informations (confiées, vues, lues, entendues, constatées ou comprises) concernant patients. Auncune connaissance est requise en amont de la formation.
La formation est adaptée en fonction de vos problématiques et de chaque environnement de travail. Consultez nos modalités de personnalisation ici: LIEN
Contexte
Beaucoup d’établissements et de professionnes en libéral souhaitent mieux prendre en compte le droit des patients et des usagers, favorisant le dialogue entre les patients et les professionnels de santé, et permettant une pédagogie des droits dans la vie des usagers, des professionnels et des institutions. Cette formation s’inscrit dans l’axe « Favoriser l’engagement des usagers », l’une des 6 priorités du projet stratégique 2019-2024 de la HAS.
Objectifs
Cette formation permet de développer les connaissances et les compétences des professionnels médicaux, paramédicaux et administratifs, notamment pour identifier l’évolution des droits du patient, en réfléchissant à des pratiques respectueuses de ces droits. La formation peut être liée à l’adaptation au poste de travail ou à l’évolution ou au maintien dans l’emploi.
Les objectifs sont les suivants:
- Faire le point sur le cadre législatif et règlementaire du droit des patients ;
- Connaitre et s’approprier les enjeux : garantir la qualité du prendre soin et rendre le patient acteur de sa propre santé;
- Comprendre les différentes responsabilités des acteurs ;
- Identifier les outils pratiques de l’application du droit au sein de son organisation ;
- Élaborer des réponses à des situations complexes.
Contenu
- Enjeux, Protagonistes
- Les droits des patients (mineurs, majeurs, majeurs protégés) à travers 10 blocs de cas pratiques, dans l’ordre priorisé par les stagiaires
- Dignité, autonomie, libertés individuelles
- Responsabilité pénale, civile, ordinale, administrative (hospitalière)
- Secret professionnel, secret médical, respect de la vie privée
- Laïcité, respect de la vie privée, droit au respect des croyances et de ses convictions
- Information, consentement éclairé, dossier du patient
- Personnes vulnérables, protection, prévention
- Sécurité, contention
- Sortie du patient contre avis médical, sortie à l’insu du service (disparition inquiétante ou fugue)
- Volonté du patient, directives anticipées, principe de la protection de la vie
- Parcours du patient au-delà de l’hôpital, professionnels en établissement, en libéral, associations
- Risques encourus
Outils pédagogiques et supports
- Apports théoriques ;
- Apports de cas pratiques, amenés à la fois par les stagiaires ainsi que le formateur, avec débat dynamique, utilisant analyses, échanges et réflexions de groupe;
- Exercices de mise en pratiques, à partir de situations concrètes;
- Ressources : cas concrets incluant jurisprudence, bibliographie, sitographie, références des textes législatifs et règlementaires.
Intervenante
Mme Astrid Gunthardt – Maître en droit public, spécialisé en droit de la santé, active à l’Espace Éthique PACA Corse, professeur vacataire à l’Université de Nice Sophia Antipolis, expert en management et en marketing, présidente bénévole d’association collaborant avec le Réseau de périnatalité Méditerranée
Programme détaillé
Pour visualiser ou télécharger le programme détaillé, cliquez ici : Lien
Très bonne formation qui m’a beaucoup apporté au niveau professionnel et humain
Formation très enrichissante, merci
Formation complète et très intéressante
Très bonne formation participative et sympathique
Elle m’apporte plusieurs clés supplémentaires à la qualité de réponse aux demandes des patients
…de nombreux exemples du quotidien
Remise à niveau avec éclaircissement dans certaines situations
Excellentes qualités pédagogiques et grande disponibilité du formateur