Notre pédagogie est transposée dans votre environnement.
Cela veut dire que les apports pédagogiques sont adaptés dans votre contexte professionnel, notamment par :
Évaluation des formations
La formation est un investissement important et donc son évaluation doit apporter efficacité et d’autres résultats.
Prendre soin de soi et de ses équipes, c’est le tremplin vers l’amélioration de vos services pour vos usagers et leurs aidants, tout en gagnant en motivation et en sérénité
Notre dispositif d’évaluation de la qualité et de l’efficacité de la formation
La satisfaction des participants et l’utilité perçue de la formation suivie sont des mesures indispensables pour s’assurer que la formation a répondu aux besoins.
La démarche globale utilisée pour mesurer l’efficacité de nos actions de formation est la suivante.
• Avant la formation, l’évaluation des connaissances et des compétences est faite, notamment par un auto-diagnostic;
• Pendant la formation, la validation des acquis se fait, par exemple via des mises en pratique, des jeux de rôles, des cas concrets et des quiz;
•À la fin de la formation, le même questionnaire auto-diagnostic sera rempli à nouveau permettant à chaque stagiaire de se positionner dans les différentes compétences visées, visualisat les points déjà améliorées;
•Également à la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation de satisfaction sera remis aux participants à chaud, i.e. immédiatement après clôture de la formation;
•S’il y a un commanditaire, 30 jours maximum après la formation, il lui sera envoyé un questionnaire de satisfaction dédié;
•En situation professionnelle, un questionnaire d’évaluation des acquis peut être remis aux participants à froid, i.e. 3 à 6 mois après la formation après la formation.
Les résultats sont systématiquement exploités pour améliorer le contenu et les modalités des formations.
Chaque évaluation se porte sur:
• Le contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt du contenu,…);
• L’animation (expertise du consultant sur le sujet, attitude et relation de l’animateur avec le groupe…);
• La pédagogie (équilibre entre les apports théoriques et pratiques…);
• La logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques,…);
• La mise en œuvre envisagée à l’aide d’un plan d’actions.
Nos modalités de partage des enquêtes de satisfaction avec les parties prenantes
Le résultat des enquêtes d’évaluation sont automatiquement communiqué aux formateur(s), commanditaires acheteurs et financeurs. Il peut également être communiqué aux stagiaires sur simple demande.
Si souhaité, nous pouvons aider à l’exploitation de l’évaluation de satisfaction par les acheteurs. En effet, elle peut permettre de reconsidérer le cahier des charges, le processus de sélection des participants, la communication autour du projet de formation, la conception de la formation, la sélection du prestataire externe ou du formateur interne. Elle permet également un retour d’informations sur la qualité du processus et sur la qualité pédagogique des formations, ainsi qu’un meilleur discernement des facteurs qui ont impacté au final l’atteinte des objectifs visés.
Quelques retours des personnes formées:
Formation de grande qualité que j’ai trouvée très enrichissante !
Merci… Acquisition d’outils et reboosté pour atteindre mes objectifs professionnels
Excellentes qualités pédagogiques et grande disponibilité du formateur
Animateur très à l’écoute et pertinent
L’assurance qualité
La pédagogie et l’évaluation font partie intégrante de notre assurance qualité de manière globale. Pour en savoir plus, cliquez ici