Notre pédagogie est transposée dans votre environnement.

Cela veut dire que les apports pédagogiques sont adaptés dans votre contexte professionnel, notamment par :

• amener la situation de travail dans la salle de formation (jeux de rôle, cas concrets, vidéos,…) ;
• sortir des sentiers battus (improvisation, dessin,…).

Évaluation des formations

La formation est un investissement important et donc son évaluation doit apporter efficacité et d’autres valeurs.

Prendre soin de soi et de ses équipes, c’est le tremplin vers la performance humaine et économique

Notre dispositif d’évaluation de l’efficacité de la formation

La satisfaction des participants et l’utilité perçue de la formation suivies ont des mesures indispensables pour s’assurer que la formation a répondu aux besoins.

L’efficacité des formations sur les changements des comportements professionnels. Et surtout de prouver l’impact des formations sur la performance des équipes et de l’entreprise.

La démarche globale utilisée pour mesurer l’efficacité de vos actions de formation est la suivante.

• Avant la formation, l’évaluation des connaissances et des compétences est faite, notamment par un auto-diagnostic;

• Pendant la formation, la validation des acquis se fait via des mises en pratique, des jeux de rôles, des cas  concrets et des quiz;

• A la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation de satisfaction sera remis aux participants à chaud, i.e. immédiatement après clôture de la formation;

• En situation professionnelle, un questionnaire d’évaluation des acquis sera remis aux participants à froid, i.e. 3 à 6 mois après la formation après la formation.

Les résultats sont systématiquement exploités pour améliorer le contenu et les modalités des formations.

Chaque évaluation se porte sur:

• Le contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt du contenu,…);

• L’animation (expertise du consultant sur le sujet, attitude et relation du consultant avec le groupe…);

• La pédagogie (équilibre entre les apports théoriques et pratiques…);

• La logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…);

• La mise en œuvre envisagée à l’aide d’un plan d’actions.

Nos modalités de partage des enquêtes de satisfaction avec les parties prenantes

Le résultat des enquêtes d’évaluation sont automatiquement communiqué aux formateur(s), acheteurs et  financeurs. Il peut également être communiqué aux stagiaires sur simple demande.

Si souhaité, nous pouvons aider à l’exploitation de l’évaluation de satisfaction par les acheteurs. En effet, elle peut permettre de reconsidérer le cahier des charges, le processus de sélection des participants, la communication autour du projet de formation, la conception de la formation, la sélection du prestataire externe ou du formateur interne. Elle permet également un retour d’informations sur la qualité du processus et sur la qualité pédagogique des formations, ainsi qu’un meilleur discernement des facteurs qui ont impacté au final l’atteinte des objectifs visés.

 

L’assurance qualité

La pédagogie et l’évaluation font partie intégrante de notre assurance qualité de manière globale. Pour en savoir plus, cliquez ici

Autres sujets abordés dans notre Foire Aux Questions